Terrain à bâtir : comment bien choisir ?

Que ce soit pour la construction de votre future maison ou pour la réalisation d’un bâtiment utilisé prochainement à titre professionnel, le choix d’un terrain à bâtir doit toujours se reposer sur quelques paramètres. Voici donc quelques conseils qui pourront servir.

Choisir le terrain en fonction de sa superficie

Si vous projetez de bâtir un logement dans un secteur urbanisé, dans la majorité des cas les terrains sont proposés à vente par lotissement de 300 ou de 500 m² en moyenne. Par contre, si vous rêvez d’un terrain avec une plus grande superficie, vous aurez plus de chance à trouver le sol qui vous convient dans une zone rurale ou vous pouvez tout simplement choisir un terrain isolé. En tout cas, il faut savoir que plus la taille de votre terrain à bâtir sera grande, plus les frais liés à son achat et à son entretien seront plus chers.

Tenir compte de la présentation du terrain

Dans le cadre de l’achat d’un terrain à bâtir, tenir compte de la forme et de la présentation du sol est important. À la base, l’idéal est de choisir un terrain carré ou rectangulaire. Les terrains avec une forme simple garantissent toujours une meilleure condition de construction. D’autre part, le mieux serait aussi de privilégier l’achat d’un terrain plat. Toutefois, si vous rêvez d’un terrain avec une grande surface, ou si vous rêvez d’une construction descendante, les terrains en pente représenteront les meilleurs choix. Notez seulement qu’à ce moment-là, il faudra prévoir des travaux de terrassement, il faudra aussi penser à la récupération d’eau, sans oublier les travaux de fondation qui nécessiteront une étude plus approfondie. Comme sa forme, la nature du sol représente aussi un critère important dans le choix d’un terrain à bâtir. Avant de s’approprier un terrain, l’acquéreur devra donc s’assurer qu’il s’agit bien d’un sol fluide, stable.

Faire le point sur la viabilisation

Un terrain peut être proposé à prix défiant toute concurrence, mais d’une part, elle peut présenter un problème de viabilisation. Ainsi, avant d’acheter un sol à bâtir, il faut vérifier ce critère. Pour éviter de tomber dans ce piège, l’idéal est de choisir son terrain sur un site spécialisé comme parcelle-a-vendre.com ou chez une agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *