Quelles solutions pour défiscaliser avant la fin de l’année ?

La défiscalisation est l’ensemble des solutions et lois permettant de réduire ses impôts sur le revenu ou sur la fortune. Ce peut être une déduction, une réduction ou un crédit d’impôt. Ces trois principaux leviers de défiscalisation interviennent surtout dans le domaine des produits d’épargne, de l’investissement mobilier et de l’investissement immobilier locatif.

La loi Pinel

La loi Pinel permet une defiscalisation pinel (https://www.defiscalisation-france.fr/loi-pinel) en investissant dans un bien immobilier neuf répondant à des normes thermiques et avec un plafond de 300 000 euros. Ce bien doit être loué pendant 6, 9 ou 12 ans pour donner droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 %. La location peut être faite à un ascendant ou un descendant. Les loyers sont plafonnés tout comme les ressources des locataires.

Dispositif Censi Bouvard

Un autre moyen de défiscalisation avant le 31 décembre 2018 est le dispositif Censi-Bouvard. Il consiste en l’acquisition d’un logement neuf (ou de plus de 15 ans mais réhabilités), dans une résidence de services. La location meublée doit être effective pendant au moins 9 ans.

L’investisseur, avec statut Loueur en Meublé Non Professionnel, acquiert un bien dans une résidence de services qui accueille des personnes âgées ou des étudiants. Le bien doit être loué pendant au moins 9 ans.

Il peut alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix de l’acquisition plafonné à 300 000 euros et qui s’étale sur 9 ans. Le dispositif Censi Bouvard permet également de récupérer la TVA au taux de 20 %.

La Loi Malraux

Pour profiter d’une défiscalisation avec la loi Malraux, il faut investir dans un bien immobilier ancien qui doit être intégralement rénové. Ce bien doit être situé dans un secteur défini par la loi, être loué au moins 9 ans comme résidence principale.

La loi ouvre droit à une réduction d’impôts de 22 à 30 % des travaux de réhabilitation selon la zone concernée. Les dépenses sont plafonnées à 400 000 euros sur une durée maximum de 4 ans. Si la réduction d’impôt est plus élevée que ce qui est dû, le solde peut être reporté sur les années suivantes.

Faire le bon choix selon vos moyens et vos objectifs

L’investissement dans un bien immobilier avec la loi Pinel doit être considéré à long terme. Les prix de l’immobilier évoluant, il y a toujours un risque de perte en capital.

Avec Censi Bouvard, n’importe quel contribuable français payant au moins 1 500 euros d’impôts sur le revenu peut être concerné. Ce dispositif permet de réduire ses impôts, de se créer un patrimoine, de constituer un complément de retraite défiscalisé et de conforter le rendement de son épargne.

La loi Malraux concerne surtout les contribuables fortement imposés. Elle permet d’obtenir une forte réduction d’impôt sur deux ou trois ans, d’investir dans les centres-villes dans des immeubles de caractère et de se créer un patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *