Notre guide sur le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un prêt personnel non affecté qui s’adresse à toute catégorie d’emprunteurs, même ceux avec des revenus modestes. Il s’agit d’une réserve d’argent qui permet de subvenir aux différentes dépenses financières imprévues. Grâce à une demande de crédit renouvelable, vous avez la possibilité de financer différents types de projets, que ce soit un projet d’achat, de rénovation ou de voyage.

Qu’est ce qu’un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable est un montant plafonné à 6 000 euros pour un remboursement qui varie entre 36 et 60 mois. En règle générale, plus le capital emprunté est élevé, plus le délai de remboursement est long. La durée du contrat sera de 3 ans pour les emprunts de 500 à 3 000 euros, et un peu plus pour les emprunts entre 3 000 et 6 000 euros. Le crédit renouvelable est valable pendant au minimum 12 mois. Un délai qui est possible d’être reconduit de façon tacite ou verbale chaque année, selon le contrat. En d’autres termes, la résiliation du contrat de crédit revolving ne se fait pas automatiquement comme la majorité des emprunts. Il faut une demande spécifique de la part de l’emprunteur vers la banque.

Pour ce faire, il faudra s’adresser à la banque au plus tard 20 jours avant la date du renouvellement du contrat. En tant que prêt personnel non affecté, la gestion du crédit renouvelable n’est pas sujette au suivi de la part du banquier. Vous n’avez d’ailleurs aucun justificatif d’utilisation du revenu à fournir pour prétendre à ce type d’emprunt. De ce fait, vous pouvez donc utiliser votre liquidité comme bon vous semble. Avec la carte crédit renouvelable qui vous sera octroyée par la banque, vous pouvez prendre du cash auprès des distributeurs automatiques et régler vos factures et vos dettes. Vous pouvez aussi payer directement par carte en magasin. Si besoin est, vous pouvez demander un virement de toute ou partie du capital disponible sur la carte sur votre compte bancaire. La démarche, bien que gratuite, prend un peu de temps. Il faudra attendre dans les 48 heures pour que la somme soit positionnée et utilisable.

Comment utiliser au mieux son crédit renouvelable ?

Avec une bonne gestion de votre capital, le crédit renouvelable peut vous coûter moindre. La raison est simple, les mensualités de cet emprunt varient d’un cas à un autre. Si vous n’avez pas eu énormément de dépense le mois courant, ne pas toucher à votre réserve d’argent est conseillé. Ainsi, vous n’aurez pas de taux ni de frais à payer à la banque. À la minute où vous en utilisez une partie, vous aurez des charges supplémentaires à verser à votre banquier. Cette souplesse sécurise et attire les emprunteurs vers un prêt renouvelable. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à y prétendre actuellement.

Par ailleurs, choisissez à bon escient votre contrat de crédit renouvelable. En effet, le taux de cet emprunt peut atteindre les 21 % chez certaines banques. Ce qui est nettement supérieur aux TAEG applicables pour les crédits personnels classiques et les crédits affectés. Les banques fixent certes leur propre taux d’intérêt. Mais les frais d’un crédit revolving dépendent aussi des caractéristiques de l’emprunt. Vous aurez moins à payer si vous optez pour un crédit à courte durée. Les taux d’intérêt nominaux ne s’accumuleront pas davantage. Le cout total du crédit sera moindre. Mais dans ce cas, les échéanciers peuvent être plus importants. Il faudra donc passer par une simulation pour être sûr de s’engager dans un crédit que vous pourriez respecter. Les simulateurs prennent en compte vos besoins de financement et vos revenus disponibles. Les résultats vous parviendront en quelques minutes, et ce, gratuitement et sans engagement.