Expertise immobilière : le marché immobilier à Annecy

L’expertise immobilière a pour objectif la recherche de la valeur locative et/ou la valeur vénale d’un bien immobilier, indépendamment de la catégorie dont elle appartient. On distingue cinq catégories : terrain à bâtir, immobilier foncier et agricole, fonds de commerce, immobilier commercial, locaux industriels et immobiliers d’entreprise, immobilier d’habitation. Cette expertise est importante pour le marché immobilier en France.

Les services d’un expert

Le secteur de l’immobilier est en constante évolution. C’est pour cela qu’une transaction ne s’arrête pas au simple transfert de biens. Avec la diversité des textes qui régissent l’activité, la complexité de la loi fiscale, les professionnels et particuliers se trouvent obligés de recourir aux services d’un expert immobilier.
De plus, on observe une évolution des textes de loi sur la nuisance, la présence de termites, de plomb et d’amiantes, tout cela peut amener l’expert à mener des recherches complémentaires selon le type et la situation géographique du bien. Faites appel à Actimo pour l’expertise immobilière à Annecy.

La fonction de l’expert

Dans le processus d’estimation d’un bien, il faut un bon diagnostic des éléments de valorisation et dévalorisation, car ce sont des facteurs de valeur. À ce titre, l’expert joue le rôle de technicien, économiste, juriste et fiscaliste. Son rôle technique consiste à juger les facteurs de valeurs comme la nature de constructions, la qualité de l’architecture, les équipements et l’état de l’immeuble. En tant qu’économiste, il doit déterminer la valeur d’échange du bien en fonction du marché. Il se base des connaissances techniques pour son évaluation suivant le cours du marché. Un expert se doit de maîtriser les connaissances de droit privé et droit public. Enfin, sa fonction de fiscaliste le pousse à rester au courant de la réglementation fiscale et son évolution afin de déterminer son impact sur l’environnement du marché.

Les éléments d’évaluations

Il y a de deux types de valeurs : vénale et locative. La valeur vénale détermine le prix auquel un bien peut être cédé en cas de vente à l’amiable. On peut aussi ajouter le coût de remplacement brut, et net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *